Avoir un site web est un élément essentiel de la stratégie de communication d'une entreprise. Pour vous aider à mesurer le succès de votre site, les experts en webmarketing recommandent d'utiliser des KPI spécifiques aux sites internet.
La connaissance de ces derniers vous permettra de mesurer concrètement l'efficacité de votre stratégie digitale globale.
Les indicateurs clés de performance, aussi appelés KPI en anglais (Key Performance Indicators) sont sont des paramètres utilisés pour mesurer les performances d'un site web (ou d'une campagne de marketing) afin de déterminer s'ils atteignent ou non les objectifs fixés.
Par exemple, si vous avez un site e-commerce, vous pouvez suivre le nombre de visiteurs, le nombre de produits ajoutés au panier, le nombre de ventes etc.
Ces informations peuvent être utilisées pour comprendre le comportement des utilisateurs et optimiser l'expérience client (pour cela, vous pourrez faire un CRO dans un second temps).
En suivant ces KPI de site internet au fil du temps, vous serez en mesure de prendre des décisions plus éclairées sur les campagnes qui fonctionnent et celles qui doivent être améliorées.
Google Analytics est l'un des outils les plus importants pour mesurer et collecter des données sur le trafic de votre site web provenant de sources telles que Google, Bing etc.
Il vous fournit des rapports détaillés sur le comportement des utilisateurs sur votre site, tels que les pages vues, le taux de rebond, le temps passé sur la page, etc., ce qui peut vous donner une idée de l'efficacité de certains éléments de votre site web.
Le deuxième outil essentiel à l'analyse des indicateurs clés de performance de votre site web est un tableau de bord.
Chez Aikini, on propose la création de tableaux de bord via Google Data Studio, faits sur mesure pour votre activité ! (N’hésitez pas à nous contacter)
Le tableau de bord vous fournira un rapport structuré contenant tous les KPI site internet essentiels pour votre entreprise.
En ayant toutes ces mesures en un seul endroit, il devient beaucoup plus facile de suivre les changements au fil du temps et d'identifier rapidement les tendances ou les domaines dans lesquels des améliorations sont nécessaires. En outre, ces informations peuvent également être utilisées pour présenter à la direction des informations significatives sur l'efficacité de certaines stratégies.
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Lorsqu'il s'agit de choisir les indicateurs de performance clés à suivre pour votre entreprise, il n'y a pas de réponse unique. Tout dépend des objectifs mais aussi de votre activité.
Par exemple, les KPI pour un blog/média seront différents des KPI pour un ecommerce. Voici les KPI SEO les plus importants en référencement naturel :
Cet indicateur est assez explicite ! Le fait de savoir combien de personnes visitent votre site sur une période donnée vous donne une idée de la réussite de votre stratégie webmarketing.
Vous devriez suivre à la fois les visiteurs uniques et les visiteurs qui reviennent, car ils peuvent avoir des comportements et des intérêts différents.
Une session est définie comme une période active au cours de laquelle un utilisateur interagit d'une manière ou d'une autre avec votre site web, par exemple en cliquant sur un lien ou en remplissant un formulaire.
Mesurer le nombre total de sessions et leur durée vous aidera à vous faire une idée du contenu que les utilisateurs trouvent intéressant et engageant et de celui auquel ils ne réagissent pas.
Bien évidemment, plus le visiteur passe de temps sur votre site, mieux c’est !
Ce KPI permet d'évaluer le temps que les utilisateurs passent sur chaque page avant de passer à une autre page ou de quitter le site. Cette information peut être utilisée pour identifier les pages qui fonctionnent mieux que les autres ou les pages qui pourraient être améliorées.
Les principales pages d'atterrissage par visites vous indiquent quelles pages génèrent le plus de trafic.
Le positionnement dans les SERP indique comment votre site web se classe dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Un meilleur classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche signifie une plus grande visibilité pour votre site web, ce qui entraîne une augmentation du trafic et généralement, des conversions.
Ce KPI SEO aide également à identifier les problèmes de référencement que vous pourriez rencontrer afin de les résoudre rapidement et efficacement.
Il existe de nombreux autres KPI de site internet, essentiels pour bien comprendre le comportement des utilisateurs.
Il est tout aussi important de savoir d'où viennent vos visiteurs que d'en connaître le nombre.
Le suivi des canaux qui génèrent le plus de trafic, tels que les requêtes sur les moteurs de recherche, les partages sur les médias sociaux, les publicités payantes ou les liens sur d’autres sites, vous aidera à déterminer ce qui génère le plus de trafic.
Le nombre de pages par session indique le degré d'engagement des visiteurs vis-à-vis de votre contenu ou de vos produits.
Un nombre élevé signifie que les visiteurs trouvent de la valeur dans ce qu'ils voient et veulent explorer davantage - un signe que le contenu résonne avec eux !
Le taux de rebond, aussi appelé “bounce rate” est le pourcentage d’internautes qui visitent seulement une page d’un site avant de quitter le site web.
En effet, un taux de rebond élevé indique que les utilisateurs ne s'intéressent pas suffisamment au contenu de votre site pour rester et visiter d’autres pages.
Il est important de savoir quel type d'appareil les internautes utilisent pour visiter votre site web. Est-ce qu’ils utilisent un mobile ? Une tablette ? Un ordinateur ?
Ce KPI de site internet indique quelles plateformes de réseaux sociaux génèrent du trafic vers votre site web.
Est-ce Instagram, Linkedin, Facebook, Tik Tok, Pinterest ou Youtube qui vous rapporte le plus de visiteurs ?
Ce KPI vous permet de mieux comprendre qui est votre public cible et où il se trouve, afin que vous puissiez adapter vos efforts marketing en conséquence.
De quels pays proviennent-ils ? De quelles villes exactement ? (et donc, quelles langues parlent-ils)
Le nombre d'ajouts au panier est un indicateur clé. Comme son nom l’indique, il permet de voir combien d'utilisateurs ont ajouté quelque chose à leur panier en naviguant sur votre site web.
Cette métrique est importante car elle vous indique si vos produits ou services sont appréciés par les visiteurs.
Le nombre d'abandons à la page de paiement est un autre indicateur important. Il vous aide à identifier les problèmes ou les obstacles qui empêchent les clients de terminer leurs achats.
Il peut s'agir de processus d'achat trop longs ou de méthodes de paiement compliquées.
Par exemple, le paiement est-il sécurisé ? Si votre produit/service est onéreux, avez-vous pensé à installer le paiement en 3 fois ?
Bien évidemment, un indicateur clé est : quels sont les best sellers ?
Le fait de savoir quels sont les produits qui se vendent le mieux peut vous aider à établir des priorités en matière de développement de produits et d'efforts de marketing. Ce KPI de site web fournit également des informations précieuses sur ce que les clients recherchent dans votre offre de produits.
Conseil e-merchandising : pensez bien à les mettre en avant sur votre site pour générer plus de chiffre d’affaires.
La valeur moyenne du panier est un autre KPI de site internet qui aide à déterminer le succès de votre ecommerce.
Cette mesure vous aide à comprendre combien d'argent chaque client dépense lorsqu'il achète des articles. Vous pouvez utiliser cette métrique pour identifier des moyens d'augmenter le chiffre d'affaires en encourageant les clients à dépenser davantage par le biais de campagnes promotionnelles, de réductions, d’up-selling etc.
Enfin, il y a le nombre de conversions et le taux de conversion, deux indicateurs qui permettent de mesurer le succès d'un site web en termes de génération de ventes.
Le taux de conversion indique le pourcentage de personnes qui visitent votre site et qui finissent par effectuer un achat, tandis que le nombre de conversions indique exactement combien d'achats ont été effectués au cours d'une certaine période (par exemple, un mois). En surveillant ces chiffres de près, vous pouvez obtenir des informations précieuses sur le processus de vente et apporter des améliorations en conséquence afin de maximiser les bénéfices et d'améliorer le niveau de satisfaction des clients !
Ce dernier KPI de site internet mesure la fréquence à laquelle les clients reviennent acheter après leur première visite. Si vous avez un taux élevé de clients récurrents, cela signifie que les clients font confiance à votre entreprise et apprécient suffisamment vos produits ou services pour effectuer des achats répétés.
Bien évidemment, cet indicateur varie fortement en fonction de votre secteur d’activité.
Par exemple, une société qui vend du café aura un taux de client récurrent bien plus élevé qu’une société qui vend des produits de yoga.
Le suivi des bons KPI de site internet peut fournir des informations précieuses sur les performances de votre site et sur les améliorations à apporter pour qu'il devienne un véritable atout dans votre stratégie de communication.
N'oubliez pas que la clé consiste en le fait de trouver la bonne combinaison de mesures qualitatives ET quantitatives qui correspondent le mieux à VOS objectifs commerciaux - ce n'est qu'ainsi que le suivi des KPI de site web contribuera réellement à l'amélioration des performances ! Un dernier conseil ? Analysez au moins une fois par mois vos KPI.